BONNE ANNEE 2015

Chers concitoyens,

il est temps maintenant de vous présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Difficile de s’y adonner avant, après avoir vécu les évènement tragiques du 7 et du 8 janvier !

Difficile aussi de ne pas s’égarer dans les commentaires et les leçons à en tirer.

Personnellement je considère, au risque de choquer les intellos de gauche, que la liberté d’expression peut avoir une limite, celle du respect de l’autre, ou bien, comment expliquer à nos enfants qu’il ne faut pas dire de gros mots, qu’il faut respecter ses parents, ses enseignants, ses semblables tout simplement !

On peut rire de tout, oui, mais pas au risque de blesser l’autre, et peut être pas sur un sujet qui a causé tant de morts dans les siècles passés.

C’est un ressenti partagé par beaucoup de musulmans dans le monde et on peut les comprendre.

Alors bien sûr ceci n’excuse pas le meurtre, la barbarie, le terrorisme, et la République et ses valeurs doivent dans tous les cas être défendues et respectées !

Nous savons aussi que la solution ne passe pas que par la répression, mais aussi par l’éducation, et c’est l’affaire de tous !

Localement un gros travail est nécessaire dans nos quartiers, par l’intermédiaire des centres sociaux qui devront s’appliquer à faire participer nos jeunes.

Au niveau de la ville un effort important est à faire aussi pour amener la culture à ceux qui l’ignorent.

Quant à nos clubs et associations sportives, ils ont un rôle capital à jouer dans  ce processus d’éducation et de partage social, et il est certainement temps, au vu des résultats décevants des équipes de haut niveau, de faire plus pour le sport de masse. Ce sera un de mes axes forts d’action si je suis élu au mois de mars au Conseil Général.

Cette élection où je serai candidat avec Catherine Stékeleorom, conseillère municipale de Saint Mitre les Remparts, représente une chance historique d’en finir avec cette gouvernance de gauche clientéliste et de faire des Bouches du Rhône, « UN DEPARTEMENT GAGNANT » !

C’est un vœu que je forme pour nous tous en 2015.

Vous savez aussi l’attachement que j’ai au développement de notre centre ville, au dynamisme de nos commerces et dans un premier temps à l’ouverture rapide du parking souterrain. J’ai harcelé le Maire pour obtenir un résultat et nous aboutirons au printemps.

La mise en place d’une commission vélo, que j’avais demandé dans un des tous premiers conseils municipaux, voit le jour, le travail a commencé et je m’en réjouis.

Reste un point noir, le règlement Intérieur, cheval de bataille de mon collègue Robin Prétot, et pour lequel une procédure est en cours. Car en effet, comment défendre la liberté d’expression comme le fait le maire, quand cette liberté est bridée dans la forme de façon indécente, sous prétexte d’une légalité douteuse !

Au final cette année 2015 pourra nous apporter des éléments positifs: il suffit de le vouloir, de garder l’espoir, de savoir se remettre en question pour adapter nos comportements, d’être à l’écoute de l’autre !

Je vous souhaite une bonne et heureuse année, et à bientôt !

Michel Leban

Laisser un commentaire

